Le feu d'artifice des Lacs de l'Essonne se tiendra le 13 Juillet sur les bords des Lacs.

Au programme des festivités sur le Parvis de la Halle des sports Jacques-Bedei :

  • 18h : maquillage pour enfants
  • 20h : distribution de lampions
  • 23h20 : ouverture du bal


Comme de coutume les 2ème mardis de chaque mois, nous nous réunissons pour un petit déjeuner convivial.

Au programme de ce dernier rendez vous avant les vacances : présentation d'entreprises, de jeunes en recherche d'emploi, trucs et astuces, échanges,...

Attention pour les habitués, dans un désir de nous renouveler, nous vous accueillons dans un nouveau lieu



Mesdames et Messieurs les commerçants et entrepreneurs de Grigny,

Après avoir obtenu la mise en place d'une Zone Franche Urbaine (Z.F.U.) sur le territoire de Grigny, nous avons remporté une nouvelle victoire en permettant à ce dispositif de perdurer.

En effet, sa disparition était annoncée à la fin de l'année dernière. Nos revendications pour défendre le développement économique de notre ville ont été entendues.

Désormais, le dispositif dont le decret d'application date du 19 juin 2015 et rebaptisé « Territoire entrepreneur » est mis en place. Il s'attache, entre autre, à redynamiser le commerce de proximité. Le périmètre d'application de la mesure est le « quartier prioritaire de la politique de la ville ».

Les taxes éxonérées sont la C.F.E (Cotisation Foncière des Entreprises), la C.V.A.E (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises) et pour les propriétaires, la taxe foncière. Seule l'administration fiscale compétente est en mesure d'accepter les exonérations après étude de votre demande.

Pour pouvoir bénéficier des nouvelles exonérations liées à ce dispositif, il vous faut remplir cumulativement les trois critères suivants :

  • exercer une activité professionnelle de proximité (c'est le centre des impôts qui définira si votre activité entre dans le dispositif ou pas)
  • employer moins de 10 personnes
  • avoir un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros

Pour faire valoir vos droits, vous devez remplir les CERFA 1447 M-SD et CERFA 6733 -SD, téléchargeables sur www.impots.gouv.fr et impérativement les envoyer avant le 31 juillet 2015. Soyez assurés de notre engagement à vos côtés et nous ne manquerons pas d'organiser une rencontre. Nous vous prions de recevoir, Mesdames et Messieurs les commerçants et entrepreneurs de Grigny, nos sincères salutations.

le Président de l'association des professionnels du village de Grigny
Dr Nicolas Simmenauer

le Maire
Philippe Rio

Par lettre en date du 22 juin, le STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France) vient officiellement de m'informer que la ligne DM5 serait prolongée jusqu'à la Croix blanche à partir du 31 aout prochain.
C'est une victoire pour tous les usagers de notre territoire, et même au-delà.

Cette nouvelle répond à une demande qui date de 2006 ! La Communauté d'agglomération des Lacs de l'Essonne avait déjà obtenu une première avancée en 2014 par le renforcement de cette ligne.
Je me félicite de ce prolongement qui est le fruit d'une mobilisation de tous les élus concernés, notamment de Bernadette MOULAY, Vice-présidente en charge des transports au sein de l'EPCI, qui a multiplié les contacts avec le STIF et toutes les parties concernées pour aboutir à ce résultat attendu depuis 9 ans.

Concrètement, cette ligne reliera les gares de Juvisy-sur-Orge, de Viry-Châtillon, passera par la Grande Borne et la ville de Fleury-Merogis avant d'arriver à la Croix Blanche (Sainte-Geneviève-des-Bois).
Le prolongement de la DM5 jusqu'à la Croix Blanche s'effectuera sur une amplitude de 6h05/21h55 la semaine, 6h09/22h10 le samedi et 6h22/20h25 le dimanche.