Ce mois-ci découvrez notre adhérent, Gilles BOYER, un des 30 associés d’Euklead Consulting. Gilles a répondu à quelques questions pour mieux comprendre son métier.


Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Euklead est un cabinet de conseils qui aide les entreprises à optimiser leurs coûts et achats hors production sans diminuer la qualité de service, en étudiant les processus et méthodes de travail afin de générer des économies.

 

Sur quels types de dépense intervenez-vous ?

La particularité d’Euklead, c’est que pour être associé, il faut avoir une expertise. Nous sommes tous des consultants seniors et nos expertises se complètent. Nous intervenons sur une trentaine de catégories de dépenses comme la téléphonie, le transport, l’emballage, l’énergie, le travail temporaire, le nettoyage, le traitement des déchets, les EPI, l’assurance, les mutuelles, les frais bancaires, les charges sociales, la flotte automobile, les taxes, la reprographie, la recherche de subvention, le crédit impôt recherche, etc

 

 

Combien coûtent vos conseils ?

Puisque nous travaillons aux succès, d’une certaine manière, cela ne coûte rien à nos clients. Si nous ne trouvons rien, cela ne coûte absolument rien même si nous faisons 4 mois d’audit. Quand nous trouvons des économies, nous les partageons.

Pas d’économies trouvées, pas d’honoraires

 

Que représentent ces économies ?

En moyenne, nous nous approchons de 20% des dépenses auditées. C’est selon les catégories traitées... Certaines seront à 5% et d’autres à plus de 30%.

 

Quelle est votre zone d’intervention ?

Nos cabinets sont présents dans toute la France. Nos consultants sont implantés en région et assurent une relation de proximité avec nos clients.
Nous avons aussi quelques clients qui ont des filiales ou leurs sièges à l’étranger.

 

Combien de temps nécessitent vos audits ?

Nous accompagnons nos clients dans la durée pour la mise en oeuvre et le suivi des projets et des prestataires.

Nous sommes attachés à ce que nos clients ne perdent pas de temps. Nous faisons le travail et nous les sollicitons au minimum.

Nos prestations comprennent :

- L’analyse de l’existant avec un œil externe. Nos audits permettent de cartographier les profils de dépenses, les services consommateurs, les tarifs existants,

- La recherche et la proposition de solutions et de prestataires permettant de réaliser une optimisation durable des budgets,

- Les rapports précis avec des recommandations générant des économies et des gains de productivité,

  • -  Une aide à la mise en place des solutions et prestataires retenus,

  • -  Une aide à l'amélioration des processus de gestion,

  • -  Une mesure et un suivi des économies générées et des prestations des fournisseurs sur plusieurs années. Selon la catégorie de dépense, notre accompagnement va d’une durée de 2

ans jusqu’à 4 ans maximum,
- Un transfert de compétences vers les équipes en place.

 

Pourquoi une durée si longue ?

Notre marque est un clin d’oeil à Euclide le mathématicien qui aurait dit « Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve ». Nous avons fait le choix de prouver la réalité des bénéfices obtenus.

Ce que nous ne faisons pas : Il aurait été simple de dire à nos clients au moment de la mise en place, si vous faites ceci, vous ferez tel pourcentage d’économie et vous nous devez telle somme pour cette analyse.

Ce que nous faisons : Notre démarche est d’apporter la preuve et transmettre les bonnes pratiques. Notre objectif est la pérennité. Dès que nous nous retirons, nous savons que le client a acquis la connaissance ou la démarche lui permettant de garder les bénéfices de nos actions.

Nous sommes très attachés à ce que les bénéfices clients ne soient pas uniquement sur les économies réalisées. Nous apportons aussi de l’innovation, de nouveaux outils, une amélioration des processus achats, la mise en place d’indicateurs, ... Nous rationalisions, nous mesurons le niveau de service ...

Nous sommes très fiers d’être labellisés RSE ce qui est très rare dans cette profession. Des valeurs que nous nous attachons à transmettre également à nos clients.

 

 

Nous sommes également signataires de la charte relation fournisseurs responsables. C’est pour cela que dans 60% des cas, nos clients continuent à travailler avec leurs anciens fournisseurs.

 

Quelles entreprises peuvent faire appel à Euklead ?

Ce qui est merveilleux avec notre métier, c’est qu’il n’y a pas vraiment de limite. Tous les secteurs sont concernés. Dès lors qu’une entreprise fait appel à nous, elle n’a rien à perdre mais tout à gagner.

Si vous me posiez la question, « pourquoi feriez-vous mieux qu’un salarié de l’entreprise », je répondrais que même un responsable achat d’une entreprise trouve un bénéfice à nous faire intervenir. J’inciterais même ceux-ci à prendre les devants :

N’est-il pas souhaitable qu’il prenne l’initiative de travailler avec une consultant expert, un sujet qu’il ne maîtrise pas parfaitement, plutôt que d’essayer, sans l’assurance d’une réussite ou même de risquer que son employeur fasse la démarche et lui reproche de ne pas avoir pris l’initiative ?

Qui mieux qu’un banquier va être apte à traiter les frais bancaires ?
Qui mieux qu’un assureur va être capable d’analyser la couverture des risques d’une entreprise ?

Personne ne peut traiter tous les sujets. C’est impossible même si un employeur l’espère, il y a toujours une limite.

Nous défendons toujours les responsables achats, les directeurs financiers ou responsables de services des entreprises. Auprès de leurs employeurs, nous mettons l’accent sur le fait que leur travail est bien fait mais que la différence vient que lorsqu’un acheteur fait une mise à niveau d’une catégorie une fois tous les 2 ou 3 ans, nos experts le font 3 à 4 fois par mois. Sans oublier que nos experts viennent de l’autre côté de la barrière ... Ils connaissent tous les rouages de l’intérieur, toutes les subtilités, toutes les nouveautés, tous les textes en vigueur (pour les taxes), ...

En tant qu’adhérent D&P, quel avantage offrez-vous aux membres de l’association ?

Nous avons l’habitude de récompenser nos apporteurs d’affaires sur 3 niveaux.
D’une simple mise en relation, pour accompagnement au premier rendez-vous ou un accompagnement jusqu’à la signature.
Pour tous les membres de l’association D&P, j’accorde automatiquement le niveau 2 qui est déjà très intéressant.

Aux membres qui ont un chiffre d’affaires insuffisant pour qu’Euklead puisse intervenir, j’apporterai une solution leur permettant de faire des économies sur leurs achats :-)

Pour me contacter, cliquez ici.

Un petit tour sur la fiche adhérent, c'est ici